Découverte d’un maraicher biologique – samedi 27/04 à la Kohlhuette

L’Amap Collectif Potager de Wimmenau propose ce samedi 27 avril à 14 heures au lieu-dit Kohlhutte à Wimmenau, dans la Maison Jean Goss, une conférence sur l’agroécologie, animée par Jean Becker, maraîcher travaillant sur place, suivie d’une visite des cultures, puis d’un échange autour d’un goûter.

L’Amap Collectif Potager de Wimmenau a été créée par un groupe de « consomm’acteurs » autour du producteur, Jean Becker qui a créé en 2012 son entreprise de maraîchage sur un terrain en friche au lieu-dit Kohlhutte, à Wimmenau.

Jean Becker produit ses légumes selon les principes de l’agriculture biologique, et plus spécifiquement de l’agriculture avec conservation des sols. Il propose chaque semaine un panier de légumes bio, distribué le vendredi soir dans la cour de l’école élémentaire de Wimmenau, moyennant un abonnement par saison.

Sa démarche comporte de plus une dimension de lien social. En effet, il souhaite fédérer autour de son activité les personnes intéressées par sa production et son mode d’activité. L’amapien n’est pas seulement consommateur, mais aussi acteur. Il contribue à promouvoir une autre forme de production, par le lien direct avec le producteur (circuit court et intéressant économiquement, tant pour le producteur que pour l’acheteur), par la possibilité de participation aux travaux de maraichage avec partage de son expérience d’une autre forme de travail de la terre, enfin par l’instauration de liens entre les amapiens.

Depuis cette année, Jean Becker diversifie sa production sur un second site à Ingwiller, élargissant encore le nombre de variétés de légumes proposés.

Les portes ouvertes du samedi 27 avril sont destinées à toute personne intéressée par le maraichage biologique et les formes nouvelles de production agricole et de consommation.

AMAP_PortesOuvertesAvril2013