Producteur

Les collectifs se sont regroupés autour de Jean Becker, professionnel du maraîchage qui s’est installé sur une parcelle d’un hectare de terrain en friche situé à la Kohlhuette (commune de Wimmenau). Il dispose aujourd’hui d’autres parcelles à Ingwiller et Niederbronn-lès-Bains

De formation agricole et originaire des Vosges du Nord, mon projet d’installation agricole s’est concrétisé en 2011 grâce à la location de parcelles au hameau Kohlhuette à Wimmenau. Les plantations de fruits ont démarré à l’automne 2011 et sont programmées pour les 4 prochaines années, la production de légumes démarrent au printemps 2012 et est valorisée dans des paniers distribués aux consommateurs locaux.

Je suis persuadé que la réussite du projet réside dans le partenariat entre producteur et collectif de consommateurs pour répondre à la fois aux objectifs de l’entreprise (distribuer des produits biologiques de qualité et de proximité, dégager un revenu) et ceux des abonnés aux paniers.

Les visites des cultures, chantiers collectifs, temps d’échanges et de convivialité sont programmés pour la saison afin que chacun puisse découvrir les réalités des productions et participer aux décisions dans le cadre du partenariat.

Jean Becker

Au-delà des abonnements aux paniers de fruits et légumes, les associations font appel à d’autres producteurs locaux pour des commandes groupées. Actuellement il s’agit de :

• Freddy LEONARD de Buswiller (agneau)
    • Cécile BAYEUR de Epping (volaille)
    • Fréderic DETAILLEUR de Sturzelbronn (pain)

Petite visite en images de la parcelle en maraichage d’Ingwiller (photos prises en octobre 2014) :