(Communiqué de presse) Agroécologie et gastronomie : Maraichage biologique découverte du site d’Ingwiller le samedi 21.09 à 10h30

IMG_9212L’Amap Collectif Potager de Wimmenau invite toute personne intéressée par l’agroécologie et la gastronomie ce samedi 21 septembre à 10h30 sur sa parcelle d’Ingwiller, rue d’Offwiller, en face de l’horticulture Bernhardt.

Jean Becker, maraîcher, proposera une visite de ses tunnels de production et un échange sur l’agroécologie. Il a créé en 2012 son entreprise de maraîchage au lieu-dit Kohlhutte à Wimmenau. Il étend sa surface de production sur une parcelle à Ingwiller. Jean Becker produit ses légumes selon les principes de l’agriculture biologique, et plus spécifiquement de l’agriculture avec conservation des sols. Il propose chaque semaine un panier de légumes bio, distribué le vendredi soir dans la cour de l’école élémentaire de Wimmenau, moyennant un abonnement par saison.

La visite des tunnels sera suivie d’un apéritif concocté par Alain Chausson qui préparera différents amuse-bouche à partir des légumes produits sur place. Alain Chausson, originaire de Reims et  amoureux de l’Alsace, utilise la cuisine comme lien culturel. Il est à l’origine de la création du restaurant et chantier d’insertion « L’île aux Epis » au port du Rhin à Strasbourg. Il a également travaillé dans le quartier du Neuhof en créant des ateliers culinaires dont les recettes originales issues des échanges entre participant(e)s ont été compilées dans le livre Méli-mélo gourmand. Il a animé des lectures au Taps Gare pour les Actuelles à Strasbourg en accompagnant le jeu des acteurs par des mets pour le public. Bref, ce cuisinier saltimbanque mérite d’être rencontré!

Les portes ouvertes du samedi 21 septembre seront suivies d’un repas partagé auquel les amapéens mais aussi toute personne intéressée est invitée (chacun y apporte sa contribution), puis du bilan de fin de la saison été du Collectif Potager de Wimmenau.

Avis aux gourmets !